Les classes de magiciens
Nouvelles règles
Compétences diverses

Sorts distinctifs


De la même manière que les guerriers peuvent atteindre un niveau de maîtrise inouï avec leur arme de prédilection en se spécialisant, les magiciens peuvent dépenser des unités de compétences (martiales ou diverses) pour se spécialiser dans un sort particulier. Cet enchantement est alors connu sous le nom de sort distinctif.

Niveau
du sort
Unités de compétence requises
mage spécialiste
1 - 321
4 - 632
7 - 943

Les magiciens ont la possibilité d'avoir un sort distinctif par niveau de sort, du moment qu'ils possèdent les unités de compétences nécessaires.

  • Si le personnage est un mage généraliste, il peut choisir n'importe quel sort de son répertoire pour en faire un sort distinctif.
  • Si le personnage est un spécialiste, il doit obligatoirement sélectionner son sort distinctif dans son école de prédilection mais, en contrepartie, le coût du sort en points de compétences est moindre que pour un généraliste.

Un personnage doit consacrer beaucoup de temps (et dépenser beaucoup d'argent) à étudier l'enchantement pour pouvoir s'en faire un sort distinctif. On considère qu'il doit passer un minimum de deux semaines d'études (et dépenser 1d10 × 100 Po) par niveau du sort, suite à quoi son succès dépend d'un jet d'apprentissage réussi (un spécialiste bénéficie de son bonus de +15 % au tirage).

  • En cas d'échec, il peut toujours lancer le sort normalement mais jamais il ne lui sera possible de s'en faire un sort distinctif. Dans ce cas, les unités de compétences requises ne sont heureusement pas dépensées et le personnage peut retenter l'expérience avec un autre sort de son répertoire.
  • En cas de réussite, le magicien devient un véritable expert dans le lancement de son sort distinctif.

Pour commencer, il le lance comme s'il avait deux niveaux de plus pour ce qui est de déterminer les dégâts, la portée, la durée, la zone d'effet et autres. Si les caractéristiques propres au sort ne reposent en rien sur le niveau du magicien (comme Charme-personne), il peut, s'il le souhaite, imposer un malus de -2 au jet de sauvegarde de sa cible, ou réduire son temps d'incantation de 3 segments (minimum 1).

Pour finir, le magicien peut mémoriser ce sort une fois par jour (et une seule) sans que cela soit comptabilisé dans sa limite quotidienne. C'est un avantage énorme qui fait qu'un magicien ayant un sort distinctif devient vite connu pour l'usage répété qu'il en fait.